Après plus de quinze ans de bons et loyaux service, Colhelper aujourd’hui, 11 juin 2025, laisse sa place à MUSE. Le projet de développement de MUSE, a été l’occasion entre autres, de repenser en profondeur le parcours des utilisateurs avec pour objectifs :
D’améliorer la traçabilité des spécimens : chaque demande est documentée et traitée entièrement dans l’application ;
De simplifier les demandes et leur gestion ;
Et enfin d’homogénéiser les pratiques au sein du Muséum national d’histoire naturelle.
MUSE dispose, en plus d’une interface modernisée et totalement repensée, de la possibilité de faire un dépôt guidé d'une demande qui concerne plusieurs ensembles de collections et plusieurs besoins (par exemple : demander le prêt de planches d’herbier et des prélèvements de météorites). Par ailleurs, tout au long de la demande, l’utilisateur est informé de l’avancement de la demande par des notifications (par mail) et dispose d’un fil de discussion interne à l’application pour échanger avec un interlocuteur du Muséum. Par ailleurs, l’application dispose de documents préremplis (fiches de prêts par exemple) pour simplifier le traitement des demandes.
Les travaux réalisés pour l’application MUSE ont servi aussi de base aux développements menés sur ELViS dans le cadre de l’infrastructure DiSSCo. (voir l’article qui nous y consacrions il y a quelques temps).
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur la plateforme pour y déposer des demandes : https://muse.mnhn.fr/fr. Une vidéo de présentation est aussi disponible pour vous accompagner dans sa prise en main : https://www.youtube.com/watch?v=uIBPW45GoR0