Le réseau national des collections naturalistes (Récolnat) est une infrastructure de recherche (IR) dont le périmètre concerne toutes les collections d’histoire naturelle et leur valorisation par la recherche. Récolnat figure sur la feuille de route des infrastructures du ministère de la Recherche (MESR) depuis 2016. Au cœur de ses missions se trouvent la production et la mise à disposition d’un corpus de données au service de l’étude de la géo- et de la biodiversité actuelle et passée.
Initiée en 2013 à travers le programme d’investissement d’avenir e-Récolnat (ANR-11-INBS-0004), l’infrastructure offre un portail donnant accès à près de 11 millions d’images et leurs données ancillaires provenant de plus de 80 institutions en France (métropole et Outre-mer). Ce corpus de données est aussi enrichi par le programme de sciences participatives Les Herbonautes, dont la communauté – riche de plus de 4 000 contributeurs – constitue des jeux de données pour des travaux de recherche sélectionnés. L’infrastructure met également à disposition des outils pour les chercheurs travaillant sur les doubles numériques des collections. À l’instar d’une paillasse virtuelle, l’outil Annotate-On permet d’effectuer des mesures et des annotations de différents caractères et paramètres morphométriques sur les images numériques, et les importer dans une table structurée.
Depuis 2020, le réseau national des collections naturalistes a consolidé sa fondation et son périmètre avec comme ambition la structuration des communautés de l’histoire naturelle en France. Sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS), l’ambition de Récolnat est de constituer un réseau d’excellence scientifique en rassemblant les professionnels et en harmonisant les pratiques liées aux collections naturalistes. Muséums, universités et institutions de recherche travaillent de concert pour offrir un accès augmenté et privilégié aux collections naturalistes et à leurs données. Dans ce sens, Récolnat s’inscrit dans la politique de données ouvertes (open data) et les principes FAIR (trouvable, accessible, interopérable, réutilisable). Piloté par le Muséum national d’histoire naturelle, Récolnat constitue également le point nodal français de l’infrastructure miroir européenne DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections).
Actualités
Contact
Récolnat 2023