Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) modernise son outil d’accès aux collections physiques et virtuelles, l’ancien Colhelper devient MUSE. Dans ce cadre et en partenariat avec les membres de la communauté DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections), le MNHN développe et déploie la version locale de son outil en une version européenne, le portail ELViS (European Loans and Visits System).
Depuis le mois d’octobre dernier, les travaux pour concrétiser la construction d’ELViS ont été marqués par plusieurs jalons importants.
Après avoir spécifié une vision commune avec les membres de DiSSCo des contours que prendrait le projet ELViS, le MNHN a proposé de développer un démonstrateur (outil qui permet d’évaluer la faisabilité du projet, tant technique que scientifique) basé sur son outil Muse. Ce démonstrateur sera utilisé pour faire murir le projet en vue de développer une première version au plus proche des besoins des utilisateurs. Il aura aussi pour objectif de vérifier la faisabilité technique des concepts techniques centraux de DiSSCo, c’est-à-dire la communication entre l’architecture centrale « hub » et les services distribués par le biais d’objets digitaux FAIR (trouvables, accessibles, interopérables, lisibles).
Aujourd’hui, la phase de développement a commencé, elle consiste en un travail étroit avec l’équipe de développement de Muse afin d’aligner les deux outils. Ainsi, la version d’ELViS livrée en mai prochain, sera l’équivalent de Muse, complété par des fonctionnalités « européennes ». Dans le même temps, un travail important de réflexion sur l’avenir du produit, les fonctionnalités à prioriser et son passage à une échelle multi-institutionnelle est mené.
L’objectif est qu’une fois livré en mai, l’outil serve à animer des ateliers avec les membres de la communauté DiSSCo afin de construire une vision commune en vue de développements futurs. En bref, la route est encore longue vers le déploiement à large échelle d’un outil permettant à la communauté européenne d’emprunter, d’aller voir, de faire numériser ou de réaliser des prélèvements sur des spécimens mais les jalons franchis actuellement permettent d’aborder avec précision l’avenir et sont essentiels.
https://elvis.dissco.eu