Recolnat
Title Background
Réseau > Les membres > Université de Rennes

Université de Rennes

Search Background

L’université de Rennes abrite des collections scientifiques remarquables par leur qualité, le nombre des objets détenus (1 300 000 spécimens) mais aussi et surtout par la palette des disciplines qu’elles représentent : archéologie, botanique, géologie, instruments (physique, chimie, électronique, informatique, mathématiques), zoologie, livres et documents rares, œuvres classées aux monuments historiques telles les toiles de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen...

L’Université possède également des archives remontant aux prémices de la Faculté des Sciences créée en 1840 (notes de cours, carnets de terrain, études géologiques…). Les collections de paléontologie ont intégré le projet Tyfi’pal visant à numériser les spécimens publiés (types, figurés) dès les années 1990. L’université de Rennes est membre des Comité de direction et exécutif du GIS Recolnat.

Les collections géologiques de l’Université Rennes 1 (IGR : Institut de Géologie de Rennes), gérées par l’UMR 6118 Géosciences Rennes, sont composées de près d’un million de spécimens issus de l’ancien Muséum d’Histoire naturelle de Rennes initié peu après la Révolution française et de la Faculté des Sciences créée en 1840. La liste des collecteurs présents dans nos collections peut être consultée ici : https://geosciences.univ-rennes.fr/sites/geosciences.univ-rennes.fr/files/medias/files/CollecteursGlobalGeologie.pdf.

Le fonds paléontologique est très important, il représente près de 90% des collections avec un développement conséquent de la paléontologie régionale (Paléozoïque et Cénozoïque) mais également des collections générales représentatives de tout le Phanérozoïque. La collection renferme un peu moins de 10 000 types et figurés disponibles pour moitié dans Recolnat. Une partie des collections est également visible dans le musée ouvert au public (visite libre) qui présente une série de 25 toiles de Mathurin Méheut, représentant une vision historique des principaux paysages géologiques.

Le fonds minéralogique de près de 20 000 échantillons concerne la systématique générale avec un développement particulier sur les ressources minières et métallogéniques du Massif armoricain.

Le fonds pétrographique est estimé à près de 30 000 roches et 4,5 kilomètres de forages représentatifs des roches du Massif armoricain et de ses bordures. Près de 6000 lames minces sont encore régulièrement utilisées pour l’enseignement.

Un fonds d’archives et photographies anciennes constitué par les archives personnelles des chercheurs de la Faculté des Sciences depuis 1840 est consultable sur demande et regroupe près de 20 000 documents.  Ce fonds est complété par de nombreux livres anciens déposés à la bibliothèque spécialisée de Géosciences Rennes et à la bibliothèque universitaire du campus de Beaulieu (http://doc.osur.univ-rennes1.fr ; https://bibliotheques.univ-rennes1.fr).

Les collections botaniques sont constituées d’une serre de collection, 800 planches murales, 300 modèles de plantes démontables de Brendel et des herbiers de plus 120 000 spécimens (plantes à fleurs, algues, mousses, champignons, lichens…), en particulier du Massif armoricain mais également du monde entier. L’herbier Crié a été numérisé et indexé grâce au projet des Herbonautes. L’acronyme international de l’Index Herbarium est REN.

Les collections zoologiques regroupent 150 000 objets. Les siphonaptères (puces) de la collection de Jean-Claude Beaucournu ont été informatisées et numérisées en 2023 et devraient bientôt intégrer Recolnat.

Récolnat

Récolnat

Les membres

Les partenaires

Les programmes

Actualités

Nouvelles

Contact

contact@recolnat.org

Récolnat 2023

CGU

-

Politique de confidentialité