Le Conservatoire Botanique National de Mascarin est une association loi 1901 créée en 1986 sous l’impulsion de botanistes, dont l’éminent Thérésien CADET, et d’hommes politiques conscients de l’originalité et de la valeur exceptionnelle de la flore réunionnaise ainsi que des risques de sa disparition.
Elle est agréée « Conservatoire Botanique National » par le Ministère de la Transition Écologique pour mener des missions de connaissance, de conservation, de bancarisation des données, d’expertise et de sensibilisation sur les enjeux liés au maintien du patrimoine végétal. Cet agrément national a été délivré pour les territoires de La Réunion en 1993, puis étendu à ceux de Mayotte et des îles Éparses en 2007.
L’association est également labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE) par l’Union Nationale des CPIE depuis 2000 dans le but d’être facilitateur de l’action commune sur le territoire en relation avec les grands enjeux de la flore et des habitats.
Le CBN-CPIE Mascarin fait partie du réseau des 12 conservatoires botaniques nationaux sur l’ensemble du territoire français et aux côtés du CBN Martinique représente l’outre-mer (80% de la biodiversité française) au sein de la Fédération des CBN.