Les collections de Sorbonne Université
Les collections scientifiques conservées à Sorbonne Université rassemblent des objets, spécimens et échantillons qui sont intimement liés à l’histoire de l’université, des enseignements, au parcours de chercheuses ou chercheurs ou encore à l’essor de nouvelles disciplines et champs de recherche.
Depuis plusieurs années, en phase avec l’engagement de l’université en matière de science ouverte et de partage et diffusion des savoirs, des projets ambitieux de numérisation des collections patrimoniales de Sorbonne Université ont été engagés.

Le portail SorbonNum+ donne ainsi accès aux données d’inventaire de plus de 56 000 objets, spécimens ou échantillons, et rassemble de nombreuses typologies : cires anatomiques, affiches et modèles pédagogiques, minéraux, échantillons géologiques, lames histologiques ou lames minces, préparations sèches (ostéologiques, anatomiques, naturalisations) et humides, œuvres d’art, instruments scientifiques, plaques photographiques, alguiers… Il est régulièrement enrichi au fur-et-à-mesure des chantiers d’inventaire et de récolement des collections de l’université.. Il est également possible d’accéder à un corpus de collections numérisées en 3D, réalisées dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme PLEMO 3D de Sorbonne Université.
L’ensemble des données et images sont placées sous licence ouverte Etalab, permettant à toutes et tous de s’approprier et de réutiliser librement ce patrimoine. Sorbonne Université a déjà reçu au printemps dernier le label Culture Libre de la Fondation Wikimédia France, qui récompense des institutions culturelles intégrant à leurs pratiques numériques la démarche de l’open content.
Les données relatives aux collections naturalistes signalées dans le portail SorbonNum+ sont actuellement versées sur les plateformes nationales et internationales Récolnat et GBIF.
Contact : colluniv@sorbonne-universite.fr
Base de données : https://colluniv.sorbonne-universite.fr/