Université tricentenaire, l’université de Bourgogne a entamé un nouveau chapitre de son histoire et devient Université Bourgogne Europe, à partir du 1er janvier 2025.
Aux côtés de 11 établissements d’enseignement- supérieur et de la recherche de Bourgogne Franche-Comté (ENSA et ESM en tant qu’établissements composantes, BSB, ESTP, ESEO, le CESI, ESAAB à Nevers, CHU, CGFL en tant qu’établissement associés ainsi que Science Po campus de Dijon et le CROUS BFC en tant qu’établissement partenaires), l’Université Bourgogne Europe propose un projet ambitieux et fédérateur, pour répondre aux défis sociétaux et territoriaux d’aujourd’hui et de demain.
Université pluridisciplinaire, l’Université Bourgogne Europe propose 400 formations et s’appuie sur 28 laboratoires de recherches dont les thématiques vont de l’archéologie à l’intelligence artificielle, en passant par les Sciences de la Santé.
Optimiste, résiliente, tournée vers l’avenir, ouverte sur le monde, l’Université Bourgogne Europe contribue pleinement à l’évolution et à la transition des territoires avec une stratégie de formation et recherche reposant sur quatre piliers :
Transitions Technologiques, matériaux intelligents et durables
Terre, Environnement, Aliments et Climats
Approche systémiques et intégrée de la Santé
Arts, Culture et humanités dans la société
Université européenne, par son appartenance à l’alliance FORTHEM, l’Université Bourgogne Europe a l’ambition de devenir pleinement un campus européen. Etudiants, personnels administratifs, chercheurs et enseignants-chercheurs ont la possibilité de se former et de travailler au sein des 8 universités partenaires (Mayence en Allemagne, Valencia en Espagne, Palerme en Italie, Jyväskylä en Finlande, Agder en Norvège et Sibu en Roumanie ). De nombreux dispositifs d’échanges et de collaboration sont à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire.
Université de proximité, l’Université Bourgogne Europe est également ancrée dans les différents territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec ses 6 campus (Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, le Creusot, Mâcon et Nevers) dont la formation et la recherche s’adaptent aux besoins économiques des territoires et à leurs évolutions.