Recolnat
Title Background
Réseau > Les membres > Université de la Réunion

Université de la Réunion

Search Background

L’Université de la Réunion est un établissement de formation pluridisciplinaire comptant 3 campus et 4 sites et qui accueille plus de 19 000 étudiants par an. L’Herbier Universitaire de la Réunion, connu sous l’acronyme REU, est l’herbier de référence pour la flore réunionnaise. Il est géré par l’UMR PVBMT (Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical) et est accueilli au sein du Pôle de Protection des Plantes de Saint-Pierre.

L’Université de La Réunion a adhéré au GIS RECOLNAT le 01/09/2023 en tant que partenaire.

L’herbier REU, ou Herbier Universitaire de la Réunion, a été créé dans les années 1960 avec les premières collectes de Thérésien Cadet, botaniste réunionnais. Ses plus anciennes planches datent toutefois de l’expédition de Philibert Commerson dans les Mascareignes entre 1768 et 1771.

L’herbier REU compte à ce jour plus de 30 000 échantillons référencés : 25 000 planches d’herbier, 6000 enveloppes de bryophytes et environ 1000 échantillons de fleurs et de fruits en alcool. Les collectes proviennent majoritairement de la Réunion (plus de 90% des échantillons de plantes vasculaires référencés) mais également de Maurice, Rodrigues et Madagascar. Environ 3000 espèces sont couvertes dans tous les groupes : bryophytes, ptéridophytes et spermaphytes. Plus de 80% des espèces de plantes vasculaires endémiques de La Réunion ou endémiques des Mascareignes y sont représentées. Dans les collections de bryophytes, on retrouve un herbier général avec des échantillons monospécifiques et un herbier écologique dont les échantillons sont des assemblages de plusieurs espèces représentant des communautés.

Aujourd’hui, la majeure partie des collections de l’herbier REU sont informatisées et référencées dans une base de données qui est accessible au public. La prise en photo des planches d’herbier a été réalisée grâce au projet eRecolnat en 2018, puis un travail de complétion de cette numérisation (photographie, saisie de métadonnées) a été réalisé en 2023 grâce au soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur , de la Recherche et de l'Innovation, appel à projets 2022 pour l'informatisation des collections publiques scientifiques patrimoniales.

L’interface permet la recherche d’échantillons par nom de taxon, collecteur, localité et date de collecte. Le lien vers la base de données : https://collections-umr-pvbmt.cirad.fr/

Les données de l’herbier REU font l'objet de versements dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP974) et sur le portail RECOLNAT.

Les échantillons de l’herbier REU ont servi de support à différents travaux de taxonomie, notamment à la rédaction des différents volumes de la Flore des Mascareignes. Cet herbier constitue un outil scientifique et patrimonial de référence pour des études taxonomiques, écologiques et biogéographiques de la flore réunionnaise et, plus largement, celle des Mascareignes.

Contact : miharisoa.gauche@univ-reunion.fr

Récolnat

Récolnat

Les membres

Les partenaires

Les programmes

Actualités

Nouvelles

Contact

contact@recolnat.org

Récolnat 2023

CGU

-

Politique de confidentialité